L'engagement lycéen

Modifié par Clemni

Les figures de l'engagement lycéen sont multiples, aussi variées, dit-on parfois, que les lycéens eux-mêmes. On pense à l'engagement associatif, à l'engagement politique et citoyen, social et humanitaire, culturel et artistique, enfin à des actions de bénévolat. De nombreuses associations existent d’ailleurs au sein des lycées, qui permettent à chacun de manifester son engagement : humanitaires, environnementales, sportives, culturelles, etc.

En tout état de cause, toute forme d'engagement implique non seulement une forme d'empathie pour autrui, mais aussi un investissement personnel et des prises de responsabilité. S'engager est à bien des égards un authentique travail, cela implique de mobiliser les connaissances et des compétences, de mobiliser du temps et, comme on dit aussi, « de prendre sur soi ».

Questions

  • Avez-vous connaissance de la présence, dans votre établissement, d'associations spécifiquement lycéennes ? ou couvrant de plus larges spectres d'activités ? Si oui, lesquelles ?
  • Participer à la vie d'une association et s'y engager, c'est « donner de son temps » ? « Faire le bien d'autrui » ? « Exercer du pouvoir » ?
  • Selon vous, existe-t-il un lien entre engagement associatif et engagement politique ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0